lundi 30 décembre 2013

Les madeleines selon Lenôtre


Après plusieurs essais de recettes de madeleines qui m'ont déçue, j'ai enfin trouvé celle qui me convient !
Voici donc cette recette de madeleines testée et approuvée, elles sont moelleuses et délicieuses.
Ces proportions m'ont permis de faire 18 madeleines et j'ai utilisé 5 moules à mini muffins pour finir la pâte.


Ingrédients

  • 3 œufs
  • 130 g de sucre
  • 20 g de miel doux
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • Le zeste d'1/2 citron ou de la vanille


  • -Laissez ramollir le beurre à température ambiante.
  • -Battez les œufs, le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Rajoutez la farine additionnée de la levure. Terminez en rajoutant le beurre en pommade. Ajoutez le zeste de citron ou la vanille.
  • -Mettez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  • -Préchauffez le four à 230 °C.
  • -Remplissez les alvéoles d'un moule à madeleines d'une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler. Enfournez et baissez immédiatement le four à 200 °C, la pâte va s'étaler dans les alvéoles.
  • -Au bout de 3 à 5 minutes, un petit creux se forme sur la madeleine, baissez encore le thermostat à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 4 à 5 minutes, c'est à ce moment là que se forme la petite bosse. Lorsque les madeleines sont dorées, sortez-les du four et démoulez-les immédiatement

  •                                               

J'ai trouvé cette recette sur le site : http://cuisine.notrefamille.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire